Attention! Attention! Ceci est un blog exclusivement pour les personnes qui aiment et admirent Karina Banana! Oui! Public en délire! Vous aurez la chance au cours de l'année de suivre de plus près ma propre personne, telle une téléréalité. Vous aurez droit bande de chanceux à des confidences TOP SECRET non filtrées par la CIA, à des moments magiques, à des chocs culturels, à des photos, à des moments platoniques et même à des recettes. Sors de ce corps Josée Di stasio! Bien sûr, vous pouvez, à votre guise, sauter quelques lignes, quelques paragraphes même! Liberté est le mot d'ordre chers amis. Bonne lecture! *** Le site affiche les messages selon la date où ceux-ci ont été créés. Mon tout premier message (Introduction) se retrouve donc à la fin.***

29 juin au 7 juillet : Southborough, Massassuchetts



Quel délice de retrouver une amie que je n'avais pas vu depuis plus de 2 ans; Rebekah Klink. Je me trouve extrêmement chanceuse d'avoir croiser le chemin de cette personne. Il est rare de rencontrer une amie si généreuse, humaine, sensible, ouverte et rayonnante. C'est un trésor au coeur d'or que la vie nous offre, à moi et à toutes les personnes qui la côtoient. Ancienne collègue de Vision où je travaille, nous avons toujours gardé contact. Il y a plus de trois ans, nous avons aussi voyagé ensemble en Europe; Paris et Prague.



                                                     Rebekah


Elle m'accueille donc dans son havre de paix au creux de la magnifique ville de Southborough au Massassousept comme je dis si bien. À mon arrivée, j'ai découvert une magnifique demeure plus que centenaire (autour de 1800 je crois). ****Ancienne maison ayant appartenue à des loyalistes puisque le bout des cheminées est noir, ce qui indiquait à l'époque que le propriétaire était un loyaliste (le nom donné aux colons vouant loyauté à la couronne britanique suite à la déclaration d'indépendance des États-Unis en 1776). ****


En fait, cette gigantesque maison appartient à une organisation qui prône le christiannisme (branche protestante). Rebekah travaille donc pour cette organisation qui se nomme L'Abri depuis plus d'un an. Vous vous dites sûrement en ce moment, mais Que fait Karine Dallaire dans un tel lieu??? Pour voir mon amie biensûr, mais pour aussi découvrir la beauté de vivre en communauté. Non! Ce n'est pas les communes des années 70. Soyez rassurés! En arrivant, je ne m'attendais tout simplement à rien. Au fil des jours, j'ai découvert un endroit où il y a de la place pour toutes personnes; peut importe leur orientation sexuelle, leur culture, leur croyance, leur âge, leur nationnalité et leur physique. Il y a présentement plus d'une quinzaine d'étudiants (plutôt jeune cette session-ci, provenant de partout dans le monde) qui doivent pour un semestre (3 mois) étudier dans le domaine de leur choix (arts, musique, sciences, religion, etc). Ils étudient 4 hrs par jour environ, 5 jours sur 7 et ils doivent aussi participer à la vie communautaire de la maison (faire les repas, rénover la maison, peindre, faire la pelouse, faire la vaisselle, prendre soin du jardin, etc.) Tout ça dans un environnement champêtre! Eh non! Les étudiants ne se promènent pas avec leur Bible tout en gambadant avec les anges dans un champ de tulipes. Oh non!!! Ils se promènent plutôt avec leur I Phone et leur cigarette à la bouche. Les étudiants sont supportés biensûr par les travailleurs de la place, dont Rebekah. Il existe plusieurs L'Abri dans le monde et biensûr, si vous y séjournez (pas obligé d'être là pour 3 mois) quelques jours, le coût est ridicule; environ 25$ par jour pour le logis et trois excellents repas par jour.

 

La nourriture est un thème très important pour les gens de L'Abri. Ils y accordent beaucoup d'importance puisque les repas sont de moments magiques pour partager et discuter. Je ne vous cacherai pas que je mange comme une reine depuis quelques jours. Malgré cet accueil si chaleureux de leur part, j'ai dû mettre la main à la pâte moi aussi. C'est avec bonheur que j'ai préparé avec Bekah des repas pour une vingtaine de personnes. Eh oui, moi, ayant aucun talent culinaire, j'ai réussi à faire d'excellents repas. Je suis fière de moi. Ça m'a rappelé de beaux moments passés en famille. Entre autres, je me souviens que jeune j'étais allée quelques jours chez une grande tante en Gaspésie avec mes parents et que j'avais été impressionnée par leur hospitalité, mais aussi par l'immense table qui décorait la cuisine. Il y avait tellement de nourriture sur la table au levée du soleil et je me souviens encore de l'odeur de toute cette nourriture faite maison. Elle avait dû se lever à 3 hrs du matin cette pauvre tante, mais quelle sourire et quelle fierté d'offrir aux gens qu'elles aimaient toute cette nourriture. Je devais avoir pas plus de 6 ans et je me souviens de cet événement comme si c'était hier. Une telle chaleur humaine ne s'oublie jamais. C'est exactement dans cette ambiance-là que je me trouve depuis quelques jours. Des gens où le partage, l'amour, le respect, la chaleur humaine sont des valeurs si importantes. Le jour de leur fête nationale, le 4 juillet, nous avons fait un gros barbecue pour le souper. Les étudiants, les travailleurs (des gens de 30 à 70 ans), leurs enfants et des amis de certains des travailleurs étaient tous réunis pour partager ce fabuleux festin. Pendant un moment, je me suis dit que si ces personnes provenant de différentes cultures réussissaient à être si heureux et en paix avec des étrangers à la base, comment se peut-il qu'il y ait des familles qui soient toujours en chicane? Je n'arrive pas à comprendre encore aujourd'hui comment des membres d'une même famille peuvent haïr à tel point un frère, une soeur, tantes, oncles ou même leurs propres parents. Oui, il y a des exceptions, des drames familiales; je peux comprendre, mais parfois, pour des niaiseries seulement, ces gens brisent la chimie si importante d'une famille. Pour moi, l'amour que procure la famille et les amis est la seule chose importante dans une vie. La chicane et l'argent n'apportent rien, que de faux espoirs.

 

Et que dire de l'ambiance ici. Il y a plusieurs étudiants qui savent jouer du piano, violon et guitare. Présentement, il y a une étudiante qui joue du Chopin pendant que je vous écris. C'est magique! Mélo, je pense beaucoup à toi, tu capoterais d'être ici; entourée de musique.

 

J'ai aussi rencontré des gens merveilleux ici. Entre autres, je me suis liée d'amitié avec une demoiselle qui vient de la Corée du Sud; Shinsil. Elle est adorable et quelle beauté inspirante (voir photos). J'ai eu le bonheur aussi de voir plusieurs de ses photos; elle a voyagé partout dans le monde. Nous avons aussi tellement ri ensemble. J'ai tenté de lui enseigner pendant plusieurs heures comment prononcer le mot "sheet" (feuille) et non "shit" (merde). Disons qu'elle a de la difficulté à prononcer le son "i" dans sheet. On a bien ri.

 

Devinez quoi?? J'ai accompagné Bekah dimanche matin dans une église à majorité noire. Certains d'entre vous savent à quel point j'aime le gospel. Eh bien, en entrant dans l'église, je fus accueillie par une chorale de gospel et un band live. Je peux vous dire que mon popotin a bougé en masse. Comme dans les films, le pasteur était plus que motivé. Je ne comprenais pas grand chose dû à son fort accent, mais quel plaisir pour les yeux de le voir aller. Fait intéressant, quand on ne comprend pas vraiment ce que l'autre dit à cause de la barrière de la langue, nous sommes tentés d'observer beaucoup plus les gens. Donc, j'ai remarqué que quand il criait (je n'exagère pas du tout, imaginez-vous un curé crier dans nos églises....hihihi... ça réveillerait les vieilles "stepcop") les gens commençaient à réagir et à lui répondre très fort dans l'église " Oh yes my Lord" ou "That's right". Donc, après une vingtaine de minutes d'observation, je me suis dit que quand il allait crier, je devais bien écouter et tenter de comprendre ce qu'il disait parce que ce devait être les paroles les plus importantes de son discours de plus d'une heure trente. Ouf!!! Je peux vous dire qu'il a crié souvent ce pasteur noir de plus de 350 livres. Mais, il avait une telle présence et un tel déhanchement quand il criait que je ne pouvais être plus qu'hypnotisée. Parfois, lors de certains cris du coeur, le chef du band lui répondait en lui jouant une mélodie au piano et les gens de la chorale chantaient " God has smiled on me". C'était très impressionnant et spectaculaire à voir. Même si je ne me rapelle plus la dernière fois que je suis allée à l'église au Québec, je peux vous dire que j'ai savouré pleinement ce moment. Si tous nos curés prenaient exemple des pasteurs, je peux vous dire qu'il y aurait beaucoup plus de monde à messe. Même toi, mononcle Mario, tu aimerais ça aller à la messe. Hi hi hi hi! Quelle expérience! Et juste pour vous, chers apôtres, la photo officielle du pasteur Rev. Dr. J. Anthony Lloyd. Que vous êtes chanceux! Amen!

 

Pour finir ce merveilleux roman qui ne finit plus, je vous laisse le plaisir de saliver une des recettes que j'ai eu le plaisir de cuisiner et de savourer biensûr. Voici donc mon coup de coeur de l'été "Luiguini aux crevettes". Juste pour vous dire combien c'est délicieux, j'en mangerais même le matin au déjeuner. Si vous raffolez du citron (parce qu'il en a en titi) et des crevettes, vous devez, c'est un ordre, faire cette recette simple et rapide.




******

Luiguine with Shrimp scampi de Ina Garten
(traduit gratuitement par la pétillante Karine Dallaire)

Huile végétale / Sel / 1 1/2 pounds (lbs je crois) de luigini / 6 c. à table de beurre non salé / 5.c à table d'huile d'olive / 3 c. à table ail (coupé en petits morceaux) environ 9 gousses d'ail / environ 32 grosses crevettes ( 2 pounds) / 1/2 c. à thé de poivre / 3/4 de tasse de persil frais haché / le zeste d'un citron / 1/2 tasse de jus de citron frais ( 4 citrons) / 1/2 citron finement tranché et coupé en deux / 1/4 c.à thé de flocons de piments rouges piquants

 

Faire cuire les pâtes.

Pendant ce temps, dans une grosse casserole, faire fondre le beurre et l'huile d'olive à feu moyen-doux. Ajouter l'ail coupé finement. Faire sauter pendant une minute. Attention, nous dit Ina la cook, l'ail peut brûler facilement. Ajouter les crevettes, 1 c. à table de sel et le poivre et sauter le tout jusqu'à temps que les crevettes deviennent un peu roses (environ 5 minutes) en remuant souvent. Retirer du feu et ajouter le persil, le zeste de citron, le jus de citron, les tranches de citron et les flocons de piments rouges. Bien mélanger.

Égoutter les pâtes et ajouter le tout dans le mélange de crevettes (la sauce). Bien mélanger et vous servir bande de chanceux. Amen et vive l'été!

********




Il me reste encore deux dodos à Southborough. Je n'ai pas le goût de quitter cet havre de paix, mais on m'attend ailleurs; en Californie baby! Je vais être accueillie par ma cousine Cathy, son mari John et ses deux merveilleux enfants Jake et Xander. Le chaud soleil de la Californie n'a bien qu'à se tenir parce que j'arrive en pleine forme; reposée et désintoxiquée du Daikiri aux fraises d'Hampton Beach. Arnold j'arrive!