Attention! Attention! Ceci est un blog exclusivement pour les personnes qui aiment et admirent Karina Banana! Oui! Public en délire! Vous aurez la chance au cours de l'année de suivre de plus près ma propre personne, telle une téléréalité. Vous aurez droit bande de chanceux à des confidences TOP SECRET non filtrées par la CIA, à des moments magiques, à des chocs culturels, à des photos, à des moments platoniques et même à des recettes. Sors de ce corps Josée Di stasio! Bien sûr, vous pouvez, à votre guise, sauter quelques lignes, quelques paragraphes même! Liberté est le mot d'ordre chers amis. Bonne lecture! *** Le site affiche les messages selon la date où ceux-ci ont été créés. Mon tout premier message (Introduction) se retrouve donc à la fin.***

Istanbul, Turquie : 22 au 30 novembre 2011



 (Cliquez sur ce lien pour voir le reste des photos)

 




 
 

Encore une fois, mon entrée dans un nouveau pays a rimé avec " Fuck, j'ai encore une fois "bosté" mon budget de la journée!" Je ne savais pas que j'avais besoin d'un visa pour entrer en Turquie. Un gros 60 $USD pour une étampe dans mon passeport m'autorisant une entrée de 30 jours. Et, puisque j'ai la chance collée aux fesses, c'est le Canada qui remporte la palme du visa le plus cher en Turquie! Yéééé! Tous les autres pays tournent autour de 15 à 20 $UDS. Est-ce que le Canada est en guerre avec la Turquie et je ne le savais pas? Heureusement que le taux de change de leur monnaie (Lira) est extrêmement bon pour le dollar canadien.




La Mosquée Bleue en fin de soirée



La Turquie est un pays musulman à cheval entre deux continents: l'Europe et l'Asie. Depuis plusieurs années, ce pays tente de faire son entrée dans l'Union européenne. Le gouvernement et les écoles sont laïques, donc il est interdit pour les femmes fonctionnaires de porter le voile au travail. Les imans (prête musulman) sont aussi des fonctionnaires et ils sont choisis par l'État afin  d'éviter des discours extrémistes. Depuis l'époque d'Atatürk (après la Première Guerre mondiale), la Turquie s'est modernisée et laïcisée. Je ne vous cacherai pas qu'il reste encore, selon moi, du chemin à faire pour le droit des femmes. Je me suis aperçue qu'il y avait encore pas mal de mâles qui pensaient encore être l'Être supérieur. Pourtant, c'est l'un des premiers pays d'Europe à avoir donné le droite vote aux femmes et ce même avant l'Italie, la France et l'Angleterre.




Tous les matins, en déjeunant, j'avais une vue sur le Bosphore (un détroit qui sépare Istanbul) et l'Asie.



De l'aéroport, j'ai pris le métro pour ensuite prendre le tramway pour me rendre à mon hôtel. Étant seule avec ma valise, j'étais étampée d'avance dans le front: viande étrangère. Vous auriez dû voir le regard persistant de plusieurs hommes sur moi. Il y en a même un qui a tenté de me toucher une fesse! Ah! Le chanceux!


N'ayant pas dormie de la nuit à l'aéroport, mon premier après-midi à Istanbul s'est terminé dans mon lit. Je fus réveillée par l'appel à la prière qu'on peut entendre partout dans la ville. Les mosquées font jouer ces chants islamiques à l'aide de nombreux puissants haut-parleurs. C'est assez impressionnant à entendre la première fois. Les chants durent plus de cinq minutes et ce, 5 fois pas jour. La première prière est au lever du soleil, donc très tôt le matin. Les Turcs n'ont certainement pas besoin de réveille-matin. Vous pouvez regarder le vidéo que j'ai fait juste à l'avant de la Mosquée Bleue.




Dès la première soirée, j'ai fait la rencontre d'une Canadienne d'Alberta passionnée par les Artémis et Thibaut, un Français qui a bien ri de ma gueule. Il prenait un malain plaisir à écrire toutes les expressions québécoises que je lui disais dont "Gosse-moé pas", "Yé sur son 36", "Y'a les yeux dans graisse de bine", "Débarque du char", "Fou comme de la marde", "Bon! Elle fait la baboune!, "Tu fais dur", "J'ai mangé une volée", "Tu't pognes le cul", "Sacre ton camps d'icitte", " I va y sauter dans face", " I mouille à sieau", "Des bancs d'neige", "mon pitte", "Osti que té cave", "Casseuse de party", "C'tun mangeux de marde", "p'tit vlimeux", "eille ti'coune", "S'tune vieille grébiche", "tabouère", "J'va y calisser une volée", "tabarslaque", "j'suis décalissé", "j'va te casser à yeule" et "J'va t'mettre mon pied au cul". J'ai tenté de lui sortir nos expressions les plus drôles. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les transmettre; il va se marrer! Je lui ai aussi expliqué l'expression "parler en cul de poule"  qui caractérise très bien l'accent des Français. Je peux vous dire qu'il l'a écrite celle-là!



Un Français et une Québécoise au resto

 
Du haut de ses 28 ans, il a déjà pas mal voyagé. Entre autres, il y a cinq mois, il a décidé de prendre son vélo et faire un parcours reliant la Chine à la France; plus de 13 000 km. Tout comme moi, il raconte ses aventures sur son blog. Si jamais vous désirez voyager encore plus à travers l'écrit, vous pouvez aller visiter son blog. Les textes sont courts, amusants et remplis de belles photos. Il est aussi un excellent photographe et les portraits sont selon moi sa spécialité. Je suis tellement populaire que j'apparais même sur son blog! Wooooo!


 

 

 
En plus d'être la seule ville au monde à s'étendre sur deux continents, Istanbul a beaucoup à offrir aux touristes. Anciennement Bizance puis Constantinople, cette ville a plus de 10 000 ans d'histoire. On ne peut visiter cette ville s'en voir les incontournables : la Mosquée bleue, la basilique Sainte-Sophie, le palais de Topkapi, le Grand Bazar et le Bazard égyptien.


 
Un verset du Coran



Construite au début du 17e siècle, la Mosquée bleue porte ce nom pour ses merveilleuses mosaïques bleues qui ornent les murs intérieurs. Dans ce lieu de culte, on célèbre la vie. Il n'y a donc pas de funérailles et de statues dans une mosquée. C'est un lieu de rencontre et surtout un lieu pour prier et se rapprocher d'Allah.


 
La Mosquée bleue


 
L'intérieur de la Mosquée



 
Comme j'ai toujours la tête en l'air, voici le plafond de la Mosquée bleue



Voici ma tuque et le lieu où les gens peuvent prier. Les lumières sont très basses puisqu'à l'époque ils utilisaient des lampes à l'huile.



 


 

Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople au 6e siècle et transformée ensuite en mosquée. Aujourd'hui, Sainte-Sophie est un musée.



 
Saint-Sophie



 
L'intérieur de l'ancienne basilique




 



 
Yé! Des céramiques!

 


Le palais de Topkapi était la principale demeure pour les sultans de 1465 à 1853 et plus de 4 000 personnes y habitaient. Le site est immense et cela prend des heures pour tout voir.


Une des nombreuses bâtisses sur le site

 

Il y avait des céramiques partout pour le plaisir de mes yeux. Pour une fois je n'avais pas besoin de regarder dans les airs pour admirer l'architecture.

 

Une des pièces du palais

 

Une des portes d'entrée


 

 


 
Le bazar égyptien est un marché aux épices très populaire. Gare aux femmes seules; les vendeurs sont insistants et ils ont les yeux que pour les belles étrangères. Je peux vous dire que j'en ai entendu des conneries. J'en ai même fait un top 5.

1. Hé! You broke something! My heart baby! (Tu as brisé quelque chose! Mon coeur poupée!)

2. Can I help you to spend your money and may be more than that? (Est-ce que je peux t'aider à dépenser ton argent et peut-être plus?)

3. I love you! Marry me please! (Je t'aime! Marie-moi svp!)

4. Hé Angelina Jolie! Can I help you?

5. I'm single! Can I be your friend or more? Sexy baby! (Je suis célibataire! Est-ce que je peux être ton ami ou plus?)


J'aurai pu faire un top 100 des pires conneries que les vendeurs disent aux femmes. Si jamais vous êtes en manque de peau chères femmes ou vous cherchez désespérément un homme à marier, venez à Istanbul. Je vous promets qu'en moins d'une heure, vous aurez trouvé le bon moineau pour vous. De plus, c'est possible de trouver un super bel homme, parce que comme je le disais sur mon Facebook, les hommes sont vraiment beaux et coquins. À tous les coins de rue, il y avait un Roy Dupuis qui faisait la chasse aux femmes. J'ai pas touché, mais je me suis tout de même rincée l'oeil.


Le Bazar égyptien

 

Qui veut des épices?


Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel!


 
Quant au Grand Bazar, il faut encore plus s'armer de patience. Ce complexe est immense et on peut facilement se perdre et ce même dans les bras d'un homme si vous le désirez.









 



Tout en me promenant dans les allées du Grang Bazar sorties tout droit des contes d'Ali Baba, un homme m'a tendu une lampe et il me l'a mise dans les mains. C'est une des techniques que les vendeurs utilisent pour vendre. J'ai tenté à plusieurs reprises de déposer cette lampe, mais le vendeur n'arrêtait pas de me dire qu'elle était magique et que je n'avais qu'à la frotter pour découvrir le génie qui allait exaucer tous mes voeux. J'ai finalement réussi à déposer cette foutue lampe sur une des étagères du petit commerce et j'ai tenté de m'enfuir. Il m'a suivi quelques minutes dans la bazar et puisque ma patience était dans le négatif, j'ai frotté sa lampe rapidement pour le faire taire. Quelle fut ma surprise de voir apparaître un vrai génie au nom de Franco. J'ai même eu le temps de prendre une photo.












(Petit clin d'oeil à mes collègues de travail)



 
Un des plaisirs d'Istanbul est de se promener tout au long du Bosphore et traverser le pont pour se retrouver en Asie. On y retrouve des vendeurs de toutes sortes  (jus frais, cirage de chaussures, trucs pour la pêche, poissons frais, du thé chaud et il même possible de savoir son poids en tout temps avec le monsieur à la balance) et surtout des centaines de pêcheurs collés les uns sur les autres.


Les pêcheurs au coucher du soleil



À gauche: l'Europe. À droite: l'Asie



Une petite croisière mon Méo?


 
À vendre  : poissons frais, crevettes et bébés anguilles!




Restaurants flottants



Sur ces bateaux, c'est des sandwichs aux poissons qu'on nous offre. Filet de poisson, lettue et beaucoup d'oignons servi dans un pain frais style "Subway"; délicieux, mais gare aux arêtes qu'ils ne prennent pas le temps d'enlever. 



 
Vendeur de marrons! Miam! Miam!



 
Pour un dollars, jus frais à la pomme grenade! Un vrai régal!


Quel plaisir d'avoir un peu de compagnie en soirée!


Je tente d'assumer le roux qui prend la place de tous mes cheveux bruns! Nonnnnnnnnnn!


Le froid m'a enlevé mon teint de la Californie! Rousse et blanche comme un drap! Hallelujah!


Le temps est venu pour moi de me diriger vers le Vietnam avec un retour de la chaleur au programme : 35 degrés à l'ombre sans le facteur humidex! Juste avant mon départ, à 5 minutes de mon hôtel, une fusillade a éclaté au palais de Topkapi; deux blessés et un mort. C'est sur le bruit des coups de feu que je suis partie avec le toupette dans le vent et une écoeurantite des hommes Turcs pour le Vietnam.