Attention! Attention! Ceci est un blog exclusivement pour les personnes qui aiment et admirent Karina Banana! Oui! Public en délire! Vous aurez la chance au cours de l'année de suivre de plus près ma propre personne, telle une téléréalité. Vous aurez droit bande de chanceux à des confidences TOP SECRET non filtrées par la CIA, à des moments magiques, à des chocs culturels, à des photos, à des moments platoniques et même à des recettes. Sors de ce corps Josée Di stasio! Bien sûr, vous pouvez, à votre guise, sauter quelques lignes, quelques paragraphes même! Liberté est le mot d'ordre chers amis. Bonne lecture! *** Le site affiche les messages selon la date où ceux-ci ont été créés. Mon tout premier message (Introduction) se retrouve donc à la fin.***

À la rencontre du Vietnam # 1




(Cliquez sur ce lien pour voir les photos de Saigon, Vietnam)





(Cliquez sur ce lien pour voir les photos en noir et blanc du Vietnam)








Départ d'Istanbul. Arrêt à Moscou le temps d'entendre quelques chansons de Noël et de voir de la pub de Vodka partout. J'ai finalement atterri au Vietnam à Ho Chi Ming city, anciennement Saigon, tôt dans la matinée. Fatiguée, chaleur pesante et attente interminable pour obtenir mon visa, je n'avais pas envie de me casser la tête pour trouver mon hôtel. Solution : taxi. La ballade a duré une bonne vingtaine de minutes à travers les milliers de scotters, bicyclettes, voitures et tuk tuk. J'ai rapidement fait quelques observations.






1. Il ne semble pas y avoir de règles claires de conduite.








2. Les gens n'utilisent pas les clignitants, mais leurs bras.

3. Les bicyclettes ont été remplacées il y a quelques années par les scotters.


Plus de 5 millions de scotters circulent dans la ville de Saigon



Par année, il y a plus de 7 000 accidents de scotters à Saigon.



4. Le klaxon est un "must" au Vietnam. Si tu veux dépasser ou annoncer ta présence, tu klaxonnes. Tu veux tourner à gauche ou à droite et il n'y a pas de feux de circulation, tu klaxonnes. Bref, les Vietnamiens adorent utiliser leur klaxon; imaginez le bruit dans la ville. Infernal!

5. Les scotters peuvent rouler sur les trottoirs à travers les piétons. Ils n'ont tout simplement qu'à nous klaxonner et on doit se tasser.

6. Tu peux transporter ce que tu veux sur ton scotter. J'ai vu des gens déménager des divans, des frigos, des tiges de fer de plus de 8 mètres, etc.


Pourquoi pas des ballons?


Il suffit de "taper" le tout pour être bien sûr de ne pas perdre rien en chemin.












7. Plus de 50% des gens portent un masque de style chirurgical pour se protéger des polluants atmosphériques. L'Asie en général est extrêmement pollué.



Masque extra-large


Des masques de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. En Asie, on peut être coquette même avec un masque dans le visage.



8. Les piétons doivent être braves pour traverser la rue. Le truc: ne jamais arrêter de marcher; c'est les véhicules qui contournent les gens.



9. Il y a toutes sortes de moyens de transport.


Pour avancer, il faut faire bouger le guidon de l'avant à l'arrière.




Les plus pauvres ramassent le plastique un peu partout dans la ville pour tenter de faire un peu d'argent.





Le tuk-tuk vietnamien



Pour un dollar, on peut se rendre loin en tuk-tuk.



10. Les gens aiment se reposer et prendre du bon temps sur leur scotter.






 11. Se décrotter le nez en public semble être une pratique courante et acceptée. Quand tu vois ta serveuse se curer le nez, tu te demandes si le cuisinier ne fait pas la même chose à l'arrière.




On constate assez rapidement que les règles d'hygiène ne sont pas les mêmes qu'en Occident. Il y a des tonnes de petits restos sur les trottoirs qui tentent de vendre leur nourriture. J'ai vu à plusieurs reprises ces gens couper la viande sur le trottoir protégé que par un mince papier journal. Ils la font ensuite cuire sur un mini barbebue fait maison et dépose la viande dans un présentoir qui est exposé bien souvent au soleil. La nourriture peut rester des heures et des heures à des températures de plus de 35 degrés et ce, accompagnée de belles mouches à marde qui rôdent autour. Miam! Miam!





Il y a de nombreux marchés à Saigon et on peut y retrouver de tout.




Des hippocampes séchés; un porte-bonheur




Des poissons séchés




Des trucs gluants




Les fruits du dragon; délicieux



De la viande fraîchement coupée à l'air libre.  Qui en veut?



Encore de la viande à la chaleur, mais c'est les grosses pattes de cochon dodues qui ont attiré mon attention. Un bon ragoût de pattes de cochon pour Noweeellll! Why not?



Miam! Miam!




On peut acheter des poules et des coqs; attention à la grippe aviaire.



Des oeufs avec embryons




Contrairement à ce que vous pouvez penser, la nourriture est excellente au Vietnam. Je mange parfois beaucoup mieux qu'en Europe et ce à petit prix. Je suis tellement habituée de payer de 1,50$ à 4,00 $ pour un repas avec alcool que c'est rendu que je trouve ça cher quand l'assiette dépasse les 5 $. Je me régale de Pho (soupe-repas à la coriandre avec poulet et  nouilles de riz), de sautés aux milles saveurs, de rouleaux de printemps et impériaux, de poissons et de fruits de mer. Bref, c'est le paradis de la bonne bouffe. Il y a, malheureusement, de nombreux restaurants pour touristes qui offrent de la bouffe occidentale. Parfois, il est difficile dans les quartiers touristiques de trouver un vrai resto vietnamien. Dommage! Le Vietnam se transforme peu à peu et tente de rattraper les années perdues. Adieu l'authenticité!






Rouleaux impériaux et soupe tonkinoise (Pho)




C'est le poisson que j'ai mangé lors de mon expédition sur le Mékong. Le serveur m'a fait devant moi des rouleaux de printemps avec celui-ci. Délicieux!




À Saigon, les gens aiment manger à l'extérieur sur le trottoir ou dans la rue directement. Le bruit est tellement agréable dans les rues de cette ville avec ces millions de scotters.




J'ai aussi sorti mon premier million au guichet automatique. Je me sentais bien riche. Malheureusement, c'était des dongs et non des dollars.
20 000 dongs = 1$ US
1 million dongs = 50$ US




Un gros 5$




Le Mékong est un long fleuve d'Asie du Sud-Est qui débute en Chine et qui continue sa route vers le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et se termine au Vietnam. Plus de 70 millions de personnes vivent sur les berges de ce fleuve. Vive l'eau propre! J'ai pris l'autobus avec d'autres touristes pour aller faire un p'tit trip sur le Mékong et voir les villages environnants.



Le Fleuve à l'eau brune



Expédition sur une petite rivière qui se rend jusqu'au Mékong.



Il y a deux personnes qui pagaient le canot.



La p'tite chinoise













Ma "chauffeuse"




Je suis aussi allée au marché flottant à Can Tho. Il est possible d'acheter de tout, mais surtout des fruits et des légumes.  




Quelques maisons à Can Tho sur le bord du Mékong




Cette charmante Vietnamienne s'est accrochée à notre bateau pour nous vendre des raffraîchissements.








Une partie du marché flottant











Un ananas frais pour 0,50 cents



Délicieux, mais j'avais du jus d'ananas partout.



Station de service sur le Mékong






J'ai aussi visité des temples bouddhistes.


Chaque bâton d'encens vous permet de faire une demande à Bouddha. Votre demande ou prière s'envole avec la fumée de l'encens jusqu'au ciel.



Le temple Nguyen Huu Canh




Le temple Nguyen Huu Canh






Nguyen Huu Canh Temple







Lors des 10 derniers jours, j'ai fait la rencontre de plusieurs personnes dont plusieurs Français lors de mon séjour sur le Mékong. J'ai même dansé la salsa cubaine à Chau Doc avec un des Français. Les activités lors d'un séjour organisé peuvent être parfois des attrapes touristes, mais nous rencontrons des gens sympathiques et les soirées sont toujours animées et arrosées.





Deux des Français que j'ai rencontrés





Chères femmes-chats (6 membres), la dame qui se retrouve à gauche sur la photo est la soeur de KâKâ, la meilleure amie de la femme-chat Marie-Pierre. Tsé là, la colloque d'Asbestos de Marie!!! Comme on dit: "Le monde est p'tit"! 








(Cliquez sur ce lien pour voir le reste des photos de mon séjour sur le Mékong)





Photos en rafale




On étend ces feuilles de riz au soleil pour en faire ensuite des nouilles de riz. À l'arrière, vous pouvez voir un tombeau. Les Vietnamiens aiment bien garder leurs parents tout près d'eux pour les protéger.




Un bon lait de noix de coco



La bière de la place à 50 cents




Mosquitos et crottes de souris au menu! Belle nuit en perspective!





Un des moments forts à Saigon: la visite du Musée de la Guerre. J'ai eu les larmes aux yeux tout au long de la visite. Des centaines de photos percutantes illustrant les horreurs de la Guerre du Vietnam. Les Américains voulaient lutter contre le communisme.

Résultat : 3 millions de morts dont 2 millions de civiles; beaucoup de femmes et d'enfants innocents  /  2 millions de blessés  / 300 000 personnes disparues




Les Américains ont utilisé de nombreux produits chimiques lors de cette guerre dont l'agent orange (herbicide).

"Ces herbicides, fabriqués par Monsanto, furent utilisés pour défolier les forêts et ainsi empêcher les Vietnamiens de se cacher, pour détruire leurs récoltes, mais aussi de dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques." Wikipédia


En 10 ans, les États-Unis ont répandu plus de 72 millions de litres de produits chimiques dont 44 millions de litres de l'agent orange.

2.1 à 4.8 millions de personnes ont été affectées par ces produits chimiques; responsables de plusieurs maladies dont le cancer et les malformations à la naissance.


Il y a avait de nombreuses photos d'enfants nés avec des malformations monstrueuses. Je n'avais jamais vu de photos plus horribles. Ces images devraient être accessibles à tous pour montrer que les guerres affectent la plupart du temps des innocents dont des enfants. Encore aujourd'hui, les gens sont affectés par ces produits. J'ai vu  dans la rue un homme avec une énorme tête difforme et je n'étais pas capable de croire que cela pouvait être possible.

Je n'ai resté que 45 minutes dans ce musée et tous les gens avaient les yeux rouges en sortant de cet endroit.








Je viens tout juste de quitter la ville de Nha Trang. J'ai pris le bus de nuit pour me rendre à Hoi An. 450 km de distance pour un gros 12 heures de route. Je me prépare mentalement à célébrer Noël sans ma famille et sans ragoût pattes de cochon de ma maman. Dans la plupart des hôtels, il y a un sapin de Noël pour les touristes. Je m'achèterai de la bière et je m'assiérai à côté de l'arbre en chantant des chansons pour Jésus. Peut-être il aura un auréole de lumière qui apparaîtra autour de ma tête. L'ange Karine!



 Pour terminer en beauté la partie 1 sur le Vietnam, voici une de mes photos préférées.











À bientôt!