Attention! Attention! Ceci est un blog exclusivement pour les personnes qui aiment et admirent Karina Banana! Oui! Public en délire! Vous aurez la chance au cours de l'année de suivre de plus près ma propre personne, telle une téléréalité. Vous aurez droit bande de chanceux à des confidences TOP SECRET non filtrées par la CIA, à des moments magiques, à des chocs culturels, à des photos, à des moments platoniques et même à des recettes. Sors de ce corps Josée Di stasio! Bien sûr, vous pouvez, à votre guise, sauter quelques lignes, quelques paragraphes même! Liberté est le mot d'ordre chers amis. Bonne lecture! *** Le site affiche les messages selon la date où ceux-ci ont été créés. Mon tout premier message (Introduction) se retrouve donc à la fin.***

Fin janvier en Californie




14 janvier au 6 février 2012










En novembre dernier, j'avais planifié de quitter l'Asie à la mi-janvier pour me rendre ensuite en Amérique centrale pour apprendre l'espagnol. J'avais acheté mon billet d'avion pour la Californie il y a bien des mois de cela: arrêt stratégique et bien sûr l'idée de revoir ma cousine Cathy et sa petite famille me réjouissait.








Mon arrivée en Amérique a été plus difficile que je pensais; retour dans un monde qui rime avec abondance et richesse. Surprenamment, j'ai réalisé à ce moment que l'Asie me manquait cruellement. J'avais visité que deux pays dans cet immense continent et j'avais déjà le désir d'y retourner et d'en voir plus. En 46 jours, le Vietnam et le Cambodge m'ont fait rêver, sourire et pleurer. En si peu de temps, ces deux pays m'ont marqué et j'ai, depuis, l'Asie tatoué sur le coeur. Après seulement deux jours en Californie, j'avais déjà une idée folle qui traversait ma tête : retourner en Asie. La semaine suivante, après avoir analysée le tout et brassée ça de tous les bords, j'en suis venue à la conclusion que je devais suivre mon coeur comme je l'ai toujours fait ; cap sur Bangkok, capitale de la Thaïlande.  Adieu l'espagnol et les beaux danseurs cubains, ma mémoire de crevette a préféré perfectionner son anglais qui est encore loin d'être parfait. De plus, le fait que l'Amérique centrale est loin d'être sécuritaire pour une jeune pièce de viande comme moi, je n'avais pas envie de "dealer" avec ça cette année. Je réserve donc les pays hispanophones pour une prochaine année sabbatique, en attendant de trouver un compagnon pour protéger ma chaire encore fraîche (La trentaine n'arrive quand dans deux ans après tout).




Voyager,c'est d'être ailleurs et non d'être loin.



Mon billet acheté, j'ai dû ensuite me concentrer sur mon "body" pour reprendre des forces. Dès mon arrivée en sol américain, ma cousine m'a trouvé pas mal zombie. Je peux vous dire que le décalage horaire "m'a rentré dedans". Chaque fuseau horaire traversé prend en moyenne une journée de repos pour que le corps récupère complétement. J'en avais traversé 5 fuseaux en plus d'avoir plusieurs mois de voyage dans le corps. J'ai eu l'impression d'avoir été dans un semi-coma pendant une semaine entière. J'avais de la difficulté à rester éveillée après 19h00 et ce, même si j'avais dormi tout l'après-midi.



Après une semaine de repos entourée d'amour, de bonne bouffe de ma cousine, de bonnes pièces de viande cuisinées par Jon et de mes deux cousins plein d'énergie, j'ai repris du poil de la bête pour quelques instants le temps que je "pogne" un de ces rhumes d'homme pour une autre semaine entière. Ce n'est que peu avant notre petit trip de trois jours à Death Valley que je me suis sentie mieux, soit une semaine avant mon départ pour Bangkok. Ce n'est pas facile la fin janvier en Californie! Ouf!


Malgré les deux semaines de semi-coma sur trois que j'ai passées à Laguna Niguel, j'ai eu la chance à nouveau d'être parmi cette famille si accueillante et énergisante. À mon arrivée, j'ai fait raisonner la sonnette de la porte d'entrée et j'ai vu apparaître Xander en courant avec un grand sourire en disant : C'est Kaiiiinne!!! Il était tellement excité que ses deux petites pattes se faisaient aller à la Fred Caillou. J'ai tellement ri! Le lendemain matin, je fus réveillée en douceur par son sourire. Il était à côté de moi, allongé dans mon lit, en souhaitant que je me réveille au plus vite pour qu'on puisse passer du temps ensemble. Jake, un peu plus discret, attendait impatiemment que la porte de ma chambre s'ouvre pour venir sauter dans mon lit. En peu de temps, nous avions retrouvé notre belle complicité de l'été dernier. J'ai aussi accompagné quelques matins Jake à son école et j'ai eu la chance de découvrir son petit univers scolaire. Curieux, il adore l'école et tout semble très facile pour lui.












Cathy, toujours aussi souriante et motivée, a pris bien soin de moi lors des deux premières semaines. Toujours disponible et à l'écoute, je me compte chanceuse d'avoir une cousine comme celle-ci. Nous avons partagé de beaux moments simples ensemble à parler de la vie, d'amour, de voyage, de bébés, de mariage, etc. Merci encore pour ton soutien et ton écoute! Quant à Jon, aussi généreux et souriant, on ne s'ennuie jamais avec lui. C'est avec grand bonheur, comme vous pouvez le constater, que j'ai partagé à nouveau le quotidien de cette belle famille.











Mi-janvier, je m'attendais à des températures beaucoup plus fraîches. Par bonheur, les journées ensoleillées frolaient les 16 à 20 degrés celsius en après-midi. Température parfaite pour retrouver mes bonnes vieilles habitudes d'antant : marcher jusqu'à la plage et écouter le son des immenses vagues. Malgré l'eau froide, les plages dans le sud de la Californie restent mes préférées. J'ai eu la chance de voir plusieurs plages dans le monde les années dernières et surtout cette année et je dois avouer que je préfère une mer enragée avec de bonnes vagues et un bon vent. Et c'est aussi en Californie que j'ai vu les plus impressionnants couchers de soleil. C'est ainsi que mes matinées ou les fins d'après-midi lors de la siesta rimaient souvent avec ballade ou jogging à la plage. J'ai eu la chance, un matin, de voir à moins de 10 mètres de moi, un gros phoque. Étrangement, il était sur le bord de la plage à me regarder et dès que j'ai tenté de m'approcher, il est reparti jouer dans la mer. Un court moment de bonheur! Musique à l'oreille, j'ai aussi admiré au loin les surfeurs qui m'impressionnent à tout coup par leurs différentes manoeuvres et ..... bon je vais être honnête, pour leur corps de dieu.





Death Valley


Toujours aussi heureux et généreux, la famille Saint m'a proposé de les accompagner pour un week-end à l'endroit le plus sec, le plus bas et le plus chaud d'Amérique du Nord : Death Valley (La vallée de la mort).




À certains endroits, le sol est complétement sec et craquelé.


Ce désert est situé à la frontière de la Californie et du Nevada. On y trouve des dunes de sable, des lacs salés, des volcans, des villes fantômes et des oasis; bref, des paysages à couper le souffle. Janvier est le mois idéal pour y faire une ballade, on peut se promener durant la journée sans subir les chaleurs insupportables de l'été (plus de 50 dégrés celsius à l'ombre).



Notre chambre d'hôtel dans le Far West




Vue de notre chambre d'hôtel


Nous avons eu le plaisir, la première journée, d'explorer et  surtout de s'amuser dans les dunes de sable. C'était la première fois que je voyais des dunes, je me sentais comme une enfant dans un grand carré de sable. En fin d'après-midi, la lumière était parfaite pour faire de merveilleuses photos, mais surtout de s'asseoir sur une des dunes et d'admirer les paysages désertiques. Que de beaux moments partagés en famille!













Jake et Xander ont eu un plaisir fou à jouer dans le sable.







Eh oui! Du sable, il y en avait partout et ce, pas juste dans les souliers. Croyez-moi!





Ses dunes de sable m'ont donné le goût d'aller au Maroc et faire une expédition dans le désert avec des chameaux. Projet pour le futur!



La charmante et adorable famille Saint et une Dallaire à la droite.



Pour notre premier matin dans le Far West, nous avons mis le cap sur "Mosaic Canyon" qui se situait tout près de notre hôtel. Cet étroit canyon de marbre poli est un endroit magnifique pour se ballader.




 



 







 
Petite pause le temps de faire quelques statues de roche









Mon retour en Californie a aussi rimé avec de nombreuses discussions politiques et éthiques enflammées. Encore une fois, Jon et moi, nous nous sommes obstinés de nombreuses heures avec plaisir et parfois avec quelques frustrations dans la voix. Du moins, j'ai pu pratiquer mon anglais..hihihi!





Badwater Basin est un incontournable à Death Valley; endroit le plus bas en Amérique du Nord (85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer). Ce dépôt de sel s'est créé il y a trois mille ans avec le retrait du "Recent Lake". C'est à cet endroit que la température la plus chaude aux États-Unis a été enregistrée avec 56,7 degrés celsius.











Eh oui, c'est bien du sel!




Petite lichette pour tester la marchandise






Formations de sel et de boue séchée en forme de saucières














 Nous nous sommes arrêtés souvent, en cours de route, pour admirer les divers paysages dont celui-ci (pas moi, mais bien les roches).






 En retournant en Californie, j'ai aussi eu le plaisir de retrouver Xander sur mes épaules.



L'artiste Karine devant les roches multicolores (Artist's Palette)  provenant de l'oxydation des métaux.




En fin d'après-midi,  nous nous sommes arrêtés à un endroit où le panorama donne sur la partie centrale de la Vallée de la mort dont le désert de sel (Badwater) que vous voyez ci-dessous en blanc.









Moment zen en fin d'après-midi pour Cathy et moi pendant que les cocos faisaient la sieste dans la voiture avec leur papa.





Nous avons eu aussi un malin plaisir lors de cette séance photo improvisée. Cathy adore prendre des photos. Résultat: Je dois bien avoir des centaines de photo de moi.













C'est qui le roi de la montagne?



 Pour le coucher du soleil,  "Zabriskie Point" est un "most". Cet endroit offre un point de vue sur ses formations géologiques multicolores et ses formes d'érosion. Anciennement exploité pour le Borax, cet endroit porte le nom de Zabriskie Point en l'honneur du vice-président de la "Pacific Coast Borax Company".



















Moment de folie entre cousines





Le lendemain matin, nous avons complété la visite en passant par Rhyolite, le village fantôme créé en 1904 dans le cadre de la ruée pour l'or.  La ville a connu son apogée en 1907 avec quelques milliers d'habitants. Elle a été subitement désertée la même année à la suite de la "Panique des banquiers".















 Étrangement, on y retrouve une immense femme en Légo dans ce village fantôme. J'en ai donc profité pour toucher son pubis.






















Pour finir en beauté ce magnifique périple dans le désert, après plusieurs heures passées sur la route et à aider un vieux couple avec une crevaison, Jon nous a amené manger dans un bon resto Thaï.




Au resto, Jon a une de ces peurs de manquer de nourriture. Nous avons donc toujours sur la table, avec grand plaisir, une grande variété.  Miam, Miam!







Pour terminer le périple, quoi de plus agréable qu'une batterie "capoute". Après avoir passé quelques heures dans le stationnement du resto, Jon a joué au mécanicien en changeant la batterie.





Durant mes trois semaines, j'ai aussi eu le plaisir de revoir quelques personnes que j'avais croisées l'été dernier dont les voisins Jeff et Penny qui organisent les meilleurs barbecues. C'est au son du Super Bowl que j'ai mangé comme une co.... en compagnie de la famille de Penny. D'origine grec, j'ai eu de belles discussions avec ses tantes et oncles. Ils m'ont tellement apprécié qu'ils ont voulu me "matcher" le jour même via Skype avec un de leur neveu de Toronto. Ouf!!! Les grecs, ils sont vites en affaire.



Le dernier matin en leur compagnie, pour célébrer mon départ, nous avons "brunché" dans un resto avec vue sur mer. Ils ont toujours le tour de me gâter. C'est avec un magnifique paysage et une bonne brise que nous avons dégusté le dernier repas en famille.



























Cathy et les enfants m'ont accompagné jusqu'à l'aéroport pour un retour en Asie. J'ai eu le coeur brisé en voyant les enfants qui ne comprenaient pas trop la situation. Encore un autre départ pour eux! Ils croient toujours à chaque fois que je vais rester pour toute la vie. J'ai encore en tête l'expression de leur visage quand j'ai fermé la porte de la voiture en disant bye bye. Les départs sont toujours aussi déchirants. Je leur ai promis qu'on allait bientôt se revoir et que cette fois-ci, on se retrouverait chez Pépère et Mémère au Québec. Je crois que j'ai semé encore plus de confusion dans leur tête. Quoi?? Chez Pépère et Mémère? Tu sais où ils habitent?



Merci encore Cathy et Jon de m'avoir accueillie si chaleurement. C'est toujours un plaisir d'être en votre compagnie. Je ne pouvais pas rien demander de mieux pour mon année sabbatique. Je vous aime et j'espère de vous voir cet été!







(Cliquez sur ce lien pour voir les autres photos)